29 mars 2006

Traversées tziganes




Qui sont les Tziganes? Manouches, Gitans, Roms, ou encore Bohémien... Autant de qualificatifs pour dénomer une population que nous ne connaissons pas ou peu, mais sans savoir si ces termes qualifient bien les mêmes personnes, s'ils sont péjoratifs ou pas. Les traversées tziganes sont une invitation a découvrir ces personnes, leur culture, leurs origines, leurs musiques...

Who are the Gypsies? Manouches, Gitans, Roms, or Gipsy... As many qualifiers to name a population than we do not know or little, but without knowing if these terms qualify the same people well, if they are pejorative or not. The crossings gypsies are an invitation has to discover these people, their culture, their origins, their musics...

6 Comments:

Blogger Amande said...

J'ai loupé ça!!!! C'était ce w-end?

29 mars, 2006 16:21  
Blogger stéphanie et arnaud said...

>Amande
Voui, mais j'en ai pas entendu beaucoup parlé. C'était du 20 au 26 mars, et je suis tombé dessus par hasard. Mais peut être as tu vu ces dessins un peu partout dans la ville sans savoir a quoi ca correspondait (comme moi d'ailleurs)

http://photos1.blogger.com/blogger/3556/1994/1024/les%20traver%20ziganes.jpg

29 mars, 2006 17:03  
Blogger midnitebara said...

I love this picture, the white walls, and the contrasting dark clothes that the people are wearing. And those windows..,charming.Nice spot to have a mini concert.

30 mars, 2006 02:07  
Blogger Denton said...

We have a large Gypsy population in South Carolina on the boarder with Georgia. They have been in the news several times over the years.

30 mars, 2006 05:33  
Blogger Amande said...

Et ben je ne devais pas bien lever la tête parce que je n'ai vu aucun de ces dessins.... J'avais juste entendu parler d'un truc au cinéma Eldorado mais pas de concert en ville!

30 mars, 2006 11:21  
Anonymous Anonyme said...

J'y suis allée !!! J'ai beaucoup aimé cette conception du festival : faire découvrir la culture tzigane en entier et non seulement sous forme de musique comme c'est souvent le cas.
Mes grands coups de coeur : Les contes tziganes de Nouka Maximoff et surtout la danseuse Simona Jovic qui a fait un magnifique spectacles de toutes les danses tziganes et un stage.
J'espère que l'année prochaine, une nouvelle édition nous attend ! :-)

03 mai, 2006 11:35  

Enregistrer un commentaire

<< Home