28 février 2006

Mulot et Petitjean


La maison Mulot et Petitjean propose LE pain d'épices dijonnais le plus connu et le plus apprécié des amateurs de pain d'épices. Cette maison fondée en 1796 propose en plus du pain d'épice, des spécialités dijonnaise (cassis, moutarde...) et autres produits en liaison avec le pain d'épices (liqueur de pain dépices, confitures au miel, ...) pour ceux qui veulent en savoir plus : Mulot et Petitjean.

27 février 2006

Montée de Guise

En haut de la montée de Guise, on apperçoit le rue Berbisey. C'est une rue assez connue pour ses bars et ses restaurants. En effet, on peut manger marocain, indien, espagnol... pas loin de 15 restaurants et d'une dizaine de bars.

26 février 2006

Grippe aviaire

Normalement le dimanche, c'est le jour où tous les enfants vont donner à manger aux canards, poules d'eau ou oies autour des différents plans d'eau dont bénéficie cette région (assez humide quand même)! Ces animaux sont tellement habitués à la présence de l'homme qu'ils viennent manger dans vos mains! Les gens ne semblent pas plus inquiets que ça face aux riques de contamination de la grippe avaiaire et continuent à nourrir les animaux. Ils évitent tout de même leur donner à manger a la main.

25 février 2006

Eglise Saint-Bénigne

L'église Saint-Bénigne qui a fait l'objet de plusieurs posts, posts 2, est en rénovation. On voit nettement la différence entre la partie rénovée a gauche et celle encore en cours a droite.

24 février 2006

Cache misère


Voila une idée originale pour remplacer ces barrières métaliques immondes qui sont mises en place dès qu'il y a un chantier! Je ne sais pas si on a demandé à des artistes de décorer cette palissade, mais en tout cas, je vois là une bonne idée pour redonner un peu de vie et de couleur a ces chantiers, ainsi qu'un système de promotion pour de jeunes artistes.

23 février 2006

Ruelle authentique

Encore une petite photo en N&B avant de repasser à la couleur. Cette ruelle, je l'ai découvert par hasard; il y a un traiteur tout au fond, et sur la gauche c'est c'est la coopérative des coiffeurs. Ce que regarde cette jeune femme, c'est en fait une collection de bigoudis de toute sorte que l'on peut voir a travers la fenêtre! L'intérieur semble être d'ailleurs de la même époque que cette ruelle ...

22 février 2006

L'épicerie...



L'épicerie est en fait un restaurant. Je n'y suis pas encore allé, mais le décors est très sympa. Tout est centré autour du thème de l'épicerie, en zoomant un peu on peut appercevoir une vieille balance de boucher ainsi que des caisses en bois. Les deux solex font parti de la déco. J'ai hate d'aller y faire un tour...

21 février 2006

Rue du Tillot


La politique de la municipalité de Dijon est de réhabiliter certains quatiers anciens en conservant tout leur charme. Située en centre ville, la rue du Tillot est devenue piétonne et est seulement accessible aux véhicules des résidents.

20 février 2006

Un peu de ciel bleu


Après plusieurs jours de pluie et de ciel blanc, j'ai pu entrevoir aujourd'hui un peu de ciel bleu. Mais je vous rassure ça n'a pas duré longtemps. La pluie est revenue aussi "sec"! Posted by Picasa

19 février 2006

La maison Millière

Edifiée en 1483 par le marchand Guillaume Millière, cette maison a conservé son aspect typique du Moyen-Âge : échoppe au rez-de-chaussée et habitat de l'artisan et de sa famille à l'étage. C'est l'un des plus anciens édifices de Dijon.
Cette maison a servi à de décor à de nombreux films comme "Cyrano de Bergerac" avec Gérard Depardieu.
Sur son toit on peut appercevoir le chat et la chouette. Posted by Picasa

18 février 2006

Eglise Saint-Philibert

Le porche de l'ancienne église Saint-Philibert, dans la paroisse des vignerons, a servi de lieu d'élection des maires de la ville jusqu'à la Révolution. Cette église a été reconstruite en plein épanouissement de l'art roman bourguignon au milieu du XIIe siècle. A la Révolution, elle devint écurie puis grenier à sel. Elle est aujourd'hui fermée au public. Pour plus d'info Posted by Picasa

17 février 2006

Place du 30 octobre ou place de la légion d'honneur



En 1899, Dijon reçoit la légion d'honneur pour sa résistance glorieuse du 30 octobre 1870. Posted by Picasa

16 février 2006

Fontaine du Rosoir


En 1832, lorsque survient l'épidémie de choléra, Darcy décide alors de capter les eaux de la source du Rosoir dans le Val Suzon, à douze kilomètres de Dijon. En 1840, l'eau arrive a Dijon dans deux réservoirs situés à la porte Guillaume et Monmuzard. Des canalisations sont ensuites installées dans toutes les rues, desservant des bornes fontaines. En 1847, l'eau arrivera à tous les étages, grâce au maire Victor Dumay. Posted by Picasa

15 février 2006

Le manège d'Andréa


Echappés des cartons d'un génial inventeur, animaux et machines se retrouvent pour danser une ronde folle, entrainant avec eux les enfants curieux de voyages extraordinaires.
Un lézard de course poursuit une famille de coccinelles gobeuse de moustiques, le poisson lune s'envole au dessus de l'hippocampe pour rejoindre le cheval ailé qui plane au dessus de drôles d'engins.
Crée en 1999 par l'équipe de "la machine", ce manège enchantera les enfants et hypnotisera les plus grands.
Pour plus d'info Posted by Picasa

14 février 2006

Le Chat et la Chouette


Sur le toit de la maison Millière, ont été perchés au début du siècle un chat et une chouette de bronze qui fait écho à celle plus ancienne que les Dijonnais ont adopté comme fétiche.
Ne sachant que mettre comme photo pour cette Saint Valentin, j'ai pensé à mettre cette photo car d'une façon ou d'une autre, ces deux satues sont liées pour l'éternité.

13 février 2006

Un hiver TRES neigeux

Et oui, la neige est encore tombée!! Plus de 10 cm au réveil et ça n'a cessé qu'a partir de 16h00. C'est joli un hiver sous la neige, mais je ne suis pas contre un peu de soleil de temps en temps... (voire un peu tout le temps).

12 février 2006

Le port miniature

A la capitainerie, on peut lire : 4€ les 15 minutes! Ce sont en effet des mini bateaux électriques pour les enfants.
A Dijon, tout est fait pour que les enfants puissent s'amuser, que ce soit des activités payantes ou le plus souvent gratuites, chaque parc, jardin ou espace de promenade est fréquement équipé d'infrastructures a caractrère ludique.

11 février 2006

La Chapelle Saint Jacques

Encore une Chapelle, quelque soit l'endroit où on se trouve, il y a toujours un monument religieux à Dijon ou aux alentours. Cette chapelle est la Chapelle Saint Jacques, rue Eiffel, à proximité du canal. Je n'ai pas trouvé grand chose sur cet édifice, si quelqu'un connait son histoire ...

10 février 2006

Toits en pagode Place Grangier



A coté de l'Hotel des Postes, un immeuble aux toits en pagode se tient fièrement sur la place Grangier. Ces deux batiments sont poutant dû au même architecte : Louis Perreau. L'un est pourtant de style académique, alors que l'autre ressemble plutot a de l'art nouveau.

Curieux ...

09 février 2006

Les vignes

Alors voila en fait la photo que j'avais prise la veille du 27 janvier ou il avait neigé pendant la nuit. J'étais retourné prendre une photo des vignes sous la neige car le paysage était magnifique.
En attendant la pousse, les viticulteurs s'affairent à préparer les vignes.

08 février 2006

Notre Dame vue de dos


Après avoir vu ses gargouilles et son intérieur, voici Notre Dame vue de dos. Elle se situe près de la rue de la chouette, un endroit très passant et très typique.

07 février 2006

Le Jaquemard

Ce jaquemard est une prise de guerre de Philippe le Hardi à Courtrai, confisqué pour punir les Flamands, et placé là pour récompenser la fidélité des Dijonnais. Il a été rejoint par Jaqueline au 17ème siecle, puis par Jacquelinet et Jacquelinette pour frapper les quarts d'heure.

06 février 2006

La Poste


La poste, près de la place Grangier, style novateur du XXème siècle. On s'y gare facilement, le temps d'attente n'excède pas cinq minutes... (si si, c'est vrai!). Enfin bref, le pied! Rien de comparable avec les grandes villes, et en plus l'architecture est jolie!

05 février 2006

Corcelles les monts


C'est en me promenant aux alentours de dijon que j'ai découvert ce petit village situé un peu au dessus de dijon. Il se trouve au dessus des vignes et reflète un certain sentiment de quiétude.

04 février 2006

Peintre des rues


Dès les premiers rayons de soleil, il n'est pas rare de voir des ratistes qui, malgré le froid, exposent leurs oeuvres et donnet ainsi aux rues couleurs chatoyantes.
C'est là, dans une des principales rues piétonnes de dijon, que cet artiste expose régulièrement ses peintures sur la vitrine de ce magasin.

03 février 2006

L'obélisque du canal


Cet obélisque se trouve à proximité du port du canal
Il est écrit sur l'obélisque :
En 1783 les Etats du Duché de Bourgogne ont décidé l'ouverture de trois canaux de la Saone, a la Loire, à la Seine et au Rhin
Les travaux du canal de bourgogne ont été entrepris sur les plans d'Emiliand Gauthey, ingénieur en chef de la province en 1783. Cet obélisque a été érigé en 1786 et sa première pierre a été posée par le prince de Condé.
Le premier bateau venant de St Jean de Losne est entré dans ce port le 14 décembre 1808.
Le premier bateau venant de Paris est entré dans ce port le 2 janvier 1833.

02 février 2006

La chapelle de la chartreuse de Champol

Près du puits de Moïse, on peut admirer cette Chapelle construite au XIVème siècle pour servir de nécropole aux Ducs de Bourgogne. Elle abrita jusqu'à la révolution les tombeaux de Philippe le Hardi et de Jean Sans Peur. Elle fut presque détruite à la Révolution Française et reconstruite au XIXème siècle. Elle n'a gardée de l'ancienne église que le portail ornée des statues de Sluter représentant la Vièrge et l'enfant, le duc Philippe le Hardi et la duchesse Marguerite de Flandre, Saint Jean Baptiste et Sainte Catherine.
La porte est tellement petite qu'il faut vraiment se baisser pour entrer ou sortir.

01 février 2006

Le Lac Kir


Et oui, encore une fois le Lac Kir... Je trouve cet endoit tellement beau et reposant que je ne peux pas m'empêcher d'aller souvent m'y promener et ramener quelques photos. Et puis cette fois, y'a des canards. La promenade qui fait le tour du lac dure environ une 1heure 30mn, et on peu y voire des canards, des poules d'eau et des oies qui viennent manger du pain dans nos mains. Posted by Picasa